Fiscalité

Le plan épargne retraite

Le 1 septembre 2022

Lancé en octobre 2019 dans le cadre de la loi PACTE qui avait pour but de révolutionner l’épargne retraite, le plan épargne retraite (PER) permet à chacun d’économiser tout au long de sa vie active tout en réduisant ses impôts. Le patrimoine ainsi constitué peut être récupéré sous forme de capital ou de rente une fois à la retraite.


Le plan épargne retraite : une solution unique

En France le thème de la retraite est devenu un enjeu sociétal au fur et à mesure des années.. Il y a beaucoup de vrais et de fausses informations qui circulent..   Plusieurs réformes, plusieurs dispositifs retraite ont été créé, certains ont été modifiés puis ont disparu… Mais l’idée principale reste la même … Trouver LA solution la plus pertinente POUR VOUS  pour faire face à la chute importante de vos revenus pendant la retraite…  qui génèrera INEVITABLEMENT une perte sévère du pouvoir d’achat….Ce  que tout le monde redoute …

Historiquement.. vous avez peut-être déjà entendu parler des dispositifs:

  • Madelin pour les indépendants qui était déjà à l’époque une révolution par rapport à ce qui existait auparavant

  • Le Perco (collectif) pour les salariés de l’entreprise.

  • ou encore l’article 83 du CGI  qui permettait aux entreprises de constituer un complément de retraite par capitalisation… destiné aux salariés des entreprises.

DES DISPOSITIFS QUI A L’ÉPOQUE ONT RENCONTRÉ UN FRANC SUCCES … ET POURTANT… TOUS AVEC UN INCONVENIENT MAJEUR … ces dispositifs ne permettaient  uniquement la récupération de votre capital que sous la forme d’une rente !    


Le plan épargne retraite : plus flexible que ses prédécesseurs

Parti de ce constat… la Loi Pacte a été créée (en 2020) par le ministre de l’économie et des finances.   ( Monsieur Bruno Le Maire)  !

Pour être très précis …  En réalité…  notre ministre s’est largement inspiré du modèle anglo-saxon qui fonctionne très bien et depuis bien longtemps et  qui permet de récupérer son EPARGNE-RETRAITE sous la forme d’un CAPITAL !!!                                          

Et c’est LA que ça change tout !    C’est la grande nouveauté CHEZ NOUS EN FRANCE et c’est pas la seule !!


Réduire votre imposition

EH BIEN L’IDÉE PREMIERE…  C ’EST DE REDUIRE VOTRE IMPOSITION ET D’UTILISER VOTRE IMPOT COMME BOOSTER DE RENTABILITÉ  POUR VOUS … Je m’explique…

Pour la première fois en France…… Nous avons TOUS accès à un dispositif de réduction d’impôt pas uniquement destiné aux grosses fiscalités.

FAIT NOUVEAU… l’administration fiscale a ajouté  ce dispositif sur la dernière page de nos avis d’imposition.

Malheureusement encore aujourd’hui très peu de personnes savent à quoi servent ces deux colonnes… Sauf ceux qui ont pris le temps d’aller chercher les informations…

Je parle du plafond épargne retraite, Celui auquel vous pouvez prétendre chaque année.

Ce plafond est calculé à hauteur de 10% de vos revenus actuels et précédents.

Ce plafond indiqué vient alors directement en déduction fiscale de vos revenus imposables via le système des tranches marginales d’impositions.

De plus et c’est important…… vous avez également la possibilité de RATTRAPER les 3 dernières années.   

C’est du jamais vu… jusque-là !     C’est ce qui rend ce dispositif le plus puissant qui est jamais existé à aujourd’hui… 

6 bonnes raisons de souscrire un PER

Le but de ce dispositif c’est donc de dynamiser votre épargne tout en réduisant votre fiscalité, C’est une sorte de catalyseur… Un booster de rentabilité !

Parce que comme vous l’avez compris, en matière de retraite… TOUT CE QUI AVAIT ÉTÉ PROMIS à l’époque…  NE SERA PAS REALISÉ… que vous soyez salarié ou indépendant !

Votre perte de pouvoir d’achat sera très importante.. on l’estime entre 45% à 50% de vos derniers revenus…  c’est très faible.

Donc l’objectif c’est de profiter de votre période en activité … Pour vous fabriquer votre retraite complémentaire par vous-même… En utilisant votre chèque d’impôt !!

Au moment de votre départ en retraite…  Votre capital se déboucle sauf….si nécessité en cas de…

– Achat d’une résidence principale ou cas exceptionnel (liquidation, fin de chômage, décès du conjoint, etc…).

Donc pour résumer… A VOTRE DEPART en retraite, vous RECUPERER la TOTALITE de votre épargne REVALORISÉE…  sous forme de capital ou sous forme de rente.     Vous avez le choix !

De plus… c‘est également un excellent outil de prévoyance et de transmission… Parce qu’en cas de décès, le PER est clôturé et la totalité de votre capital est reversé à vos bénéficiaires en utilisant la fiscalité avantageuse de l’assurance vie !


Réaliser un bilan retraite pour faire le meilleur choix de PER

Il est souvent difficile de se projeter une dizaine d’années plus tard, voire plus, lorsque l’on choisit un plan d’épargne. Afin d’avoir une vision précise et claire de ce qu’il vous faut, le mieux est encore de réaliser un bilan retraite :

  • Calculs et estimation de vos droits
  • Évaluation de rachat de trimestres
  • Liquidation de vos droits acquis

Cette analyse vous donnera un aperçu détaillé de votre situation lorsque vous serez à la retraite et vous permettra d’anticiper vos besoins en capital ou en rente en souscrivant à un plan d’épargne retraite adapté à votre situation actuelle. Le PER étant évolutif, vous pouvez à tout moment choisir de modifier le montant de vos versements.